CPTS

Qu’est-ce qu’une CPTS ?

La CPTS Ariège-Pyrénées est un dispositif de coordination initié et porté par les professionnels de santé à l’échelle d’un territoire sous la forme d’une association Loi 1901. Elle regroupe l’ensemble des professionnels de santé libéraux et salariés, les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux ainsi que les réseaux de santé, associations, représentant des usagers et élus, d’un territoire définit.

Les CPTS, contrairement aux maisons de santé, ne réalisent pas d’actes de soin mais structurent et coordonnent des parcours ou des actions de santé. Elles n’impliquent pas un regroupement de professionnels de santé dans un même lieu géographique. L’objectif est d’organiser leur activité autour d’objectifs partagés dans le but d’améliorer la prise en charge des patients et les conditions d’exercice des professionnels. Les CPTS n’ont donc pas une approche patientèle mais populationnelle.

L'ASSOCIATION

Notre association a été créée le 26 novembre 2020 et est composée d’un conseil d’administration et d’un bureau représentant au moins 3 professions de santé différentes. Son Accord Conventionnel et Interprofessionnel (ACI), contrat tripartite entre la Caisse Primaire Assurance Maladie (CPAM) et l’Agence Régionales de Santé (ARS), a été validé et signé le 21/12/2021, nous permettant de mettre en œuvre les actions définies au sein de notre projet de santé sur le territoire.

L’objectif est de coordonner les professionnels d’un même territoire qui souhaitent porter un projet de santé pour répondre aux problématiques de la population et ainsi :

  • Pour les professionnels : de créer du lien et partager des problématiques de terrain avec les partenaires du territoire, d’accompagner de nouveaux arrivants et ainsi rendre le territoire attractif.

  • Pour les patients : de faciliter leur prise en charge et la coordonner sur le territoire, faciliter l’accès à un professionnel de santé et/ou établissements de santé du territoire.

CPTS ARIEGE-PYRENEES
  • 7 rue des moulins, 09000 Foix
  • coordination@cpts-ap.fr
  • 06 77 84 38 64
RESEAUX SOCIAUX